Mediafugees

Je suis la co-fondatrice de MEDIAFUGEES, un web magazine bilingue exclusivement alimenté par des personnes réfugiées.

Le projet, novateur et percutant, a bénéficié d’une excellente couverture médiatique et amorcé une vraie réflexion sur la manière dont sont couvertes les personnes migrantes dans les médias.

Découvrir le projet

Sur une période de deux ans, j’ai collaboré avec un développeur et un graphiste dans la création de la plateforme, recruté des auteurs, encadré des traducteurs, des illustrateurs, des photographes et des stagiaires, assuré la rédaction-en-chef, mis en place plusieurs partenariats, géré la communication autour du projet au Québec, et assuré une présence dans plusieurs conférences et évènements universitaires.

Manifeste

Ces dernières années, la question de l’exil a bénéficié d’une importante couverture médiatique.

Malheureusement, cette couverture est pour le moins caricaturale. « Migrant·e·s-misère », « migrant·e·s-menace » : les caricatures grossières ne manquent pas.

Nous croyons que ces distorsions viennent du fait que les voix des personnes migrantes, pourtant au cœur de ces questions, ne sont jamais entendues.

Persuadé·e·s que la question de l’exil doit être présentée au grand public par ceux et celles qui le vivent ou qui l’ont vécu, nous avons décidé de créer un média dont le contenu serait exclusivement produit par des personnes réfugiées ou confrontées à l’exil.

MEDIAFUGEES est une plateforme web, multimédia, transnationale, bilingue et sans but lucratif, dont la mission est double. D’une part, nous entendons soutenir un journalisme pertinent en offrant aux personnes concernées un espace pour parler de l’exil avec leurs mots, leurs histoires et leurs points de vue. De l’autre, nous visons à avoir un impact social réel en participant à l’intégration professionnelle de ces contributeurs et ces contributrices dans le secteur des médias.

Couverture médiatique

Toronto Star (English)

Medium Large, Radio Canada

Radio Canada International

le Devoir

La RTBF

Journal Métro de Montréal

Radio publique du Vermont, VPR (English)

CBC Daybreak (English)

Long entretien pour CISM 89,3 FM

Participation à un débat radio sur le journalisme alternatif et engagé, dans l’émission Nouvelle Vague, sur Radio Canada

Urbania 

Néo Québec

nova

RFI

Nous avons également participé à de nombreuses conférences, tables rondes et recherches universitaires, principalement au Québec.